Corporation entre Standridge et ACTEGA

Vers des emballages alimentaires à usage unique respectueux de l'environnement : ACTEGA et Standridge Color Corporation s’unissent pour commercialiser du carton couché à base d'eau

Pour les entreprises de tous secteurs, l’appel à l’action dans le domaine de la durabilité se fait de plus en plus assourdissant. La chaîne de valeur de l'emballage, connue pour son impact direct sur notre environnement, est à l'avant-garde de cette transformation. Selon les données d'une récente enquête menée par McKinsey, 75 % des entreprises ont pris des engagements concrets en faveur de l'emballage durable au cours des dernières années, ce qui témoigne d'une reconnaissance et d'une priorisation croissantes des pratiques respectueuses de l'environnement dans le milieu des affaires. Dans un monde où chaque gorgée de café et chaque bouchée de plat à emporter ont une empreinte écologique, la durabilité des emballages alimentaires cartonnés à usage unique n'est plus une question marginale : elle est devenue une préoccupation majeure des consommateurs. Et les propriétaires de marques ne se contentent pas d'en prendre note ; ils fixent des objectifs ambitieux en matière de développement durable et attendent des mesures de la part de leurs fournisseurs en amont.

Vous êtes-vous déjà demandé ce qui allait advenir de votre gobelet en papier à usage unique une fois la dernière goutte de café bue ? C’est une question qui était au cœur des pensées de Standridge Color Corporation (SCC). Grâce à sa présence établie dans un secteur subissant de fortes pressions pour évoluer, Standridge a reconnu le besoin pressant de satisfaire les propriétaires de marques en créant des emballages à usage unique durables avec des barrières à base d'eau efficaces pour le marché de l'emballage alimentaire.

Standridge Color Corporation : L'entreprise innovante qui répond aux exigences d'un marché en constante évolution

Le parcours de Standridge Color Corporation (SCC) a commencé en 1973 dans un petit atelier d'usinage de quartier, afin de fournir des solutions abordables et personnalisées à ses clients. SCC est spécialisée dans les produits en papier couché destinés aux marchés de l'emballage et des services alimentaires, avec des procédés de couchage par voie aqueuse et extrudée. L'approche unique de SCC comprend la conception et la production en interne de ses principaux équipements de couchage. Cela permet d'obtenir des solutions sur mesure qui répondent aux exigences spécifiques de l'application en matière de choix et de poids de la couche. SCC est également l'un des principaux fournisseurs de l'industrie de la transformation des matériaux thermoplastiques, offrant des additifs, des concentrés et des dispersions de spécialités de qualité supérieure. La création de valeur et la préservation de l'environnement ont toujours été primordiales pour SCC. SCC possède actuellement 8 usines stratégiquement situées à proximité de sa clientèle, ce qui lui permet de réduire les distances de transport, les émissions et les coûts. Le vaste réseau de l'entreprise s'étend dans le monde entier, notamment en Géorgie, en République tchèque et sur plusieurs sites aux États-Unis.

William Lumpkin, Responsable de la division Papier couché chez Standridge Color Corporation, commente : « SCC s’est donnée pour mission de fournir des produits de première qualité grâce à des technologies de pointe et à une assurance qualité rigoureuse. Notre engagement en faveur de l'excellence et nos activités à l'échelle mondiale ont fait de Standridge un symbole d'esprit d'entreprise et d’engagement indéfectible. Grâce à notre approche avant-gardiste, nous avons constamment ouvert la voie au développement de nouveaux produits tout en restant continuellement à l'écoute de nos clients. Mais que signifie être proactif dans un secteur où la durabilité n'est plus une préférence, mais une exigence ? Comment concilier le besoin croissant d'emballages respectueux de l'environnement et les nécessités techniques du marché actuel ? Ce sont des questions que nous nous posons régulièrement et auxquelles nous cherchons toujours des réponses. C'est là que notre collaboration avec ACTEGA a commencé, et ensemble, nous avons trouvé un moyen d'ajouter des vernis aqueux à notre offre ».

Revêtements barrières ACTGreen® : Faire tomber les barrières de la production d'emballages durables

Le polyéthylène extrudé permet au carton utilisé dans l'emballage alimentaire de contenir en toute sécurité une variété de produits nécessitant des propriétés de barrière sans aucune fuite. Cependant, ces substrats en plastique extrudé posent un problème de recyclage. Ils constituent une alternative « pas si fantastique » en raison du défi de la durabilité et leur cycle de vie soulève des inquiétudes. En conséquence, la demande d'une solution plus durable s'est accrue, car les propriétaires de marques recherchent depuis longtemps des alternatives pour augmenter la récupération des fibres de ce type d'emballage.

Pour répondre à cette demande, il est nécessaire de relever deux défis majeurs. Numéro 1, la formulation de vernis durables à base d'eau pour créer la barrière requise et Numéro 2, l'application de ce vernis avec le poids de couche approprié sur le carton. Experte de l'application de barrières sur le carton, SCC a donc cherché à unir ses forces avec un leader du marché dans le domaine de la chimie des revêtements, et son choix s'est porté sur ACTEGA. ACTEGA a mis au point la technologie à base d'eau, tandis que SCC a construit une coucheuse de classe mondiale pour appliquer ces vernis. Ensemble, ils ont mis en place une chaîne d'approvisionnement simplifiée pour fournir au marché du papier couché à base d'eau. Cette approche fondée sur le travail d'équipe permet au marché de s'approvisionner en carton couché barrière à base d'eau par un simple appel téléphonique.

En termes de développement durable, les avantages du papier couché à base d'eau pour les applications d'emballage barrière sont considérables. Contrairement aux cartons enduits de polyéthylène, les cartons enduits d'une barrière à base d'eau sont réutilisables et recyclables. L'utilisation de vernis à base d'eau permet aussi de réduire le poids de la couche, ce qui diminue la quantité de matériaux utilisés et rend le carton plus léger à transporter.

Bien que chaque application soit unique et différente, les vernis à base d'eau d'ACTEGA répondent aux normes de migration nécessaires et sont conformes aux exigences de la FDA. Et ce n'est qu'un début ! Bien qu'ACTEGA commercialise des vernis à base d'eau depuis près de dix ans, ces produits n’en sont encore qu’au début de leur cycle de vie et des progrès progressifs en matière de barrière, de coût et de durabilité sont encore à venir.

en savoir plus

Les travaux à l'origine de la solution

Désireux de mettre cette solution tant attendue sur le marché de l'emballage, ACTEGA et SCC se sont mis au défi de développer un produit plus durable sans compromettre les performances. La gamme de revêtements barrières ACTGreen® d'ACTEGA a servi de base à cette entreprise. Les revêtements barrières ACTGreen® sont commercialisés depuis une dizaine d'années et représentent l'une des gammes de produits ACTEGA à la plus forte croissance. Conçus pour créer des barrières fonctionnelles, ils sont conformes aux réglementations de la FDA relatives au contact alimentaire direct (21CFR 175.300, 176.170, 176.180).

Le défi suivant consistait à appliquer cette chimie innovante sur le papier et le carton. Grâce à sa remarquable capacité à construire des équipements de production sur mesure, SCC a mis au point une ingénieuse machine de couchage à rouleaux spécialisée dans l'application de revêtements barrières à base d'eau sur le papier et le carton. La coucheuse à rouleaux de SCC est dotée d'une capacité de couchage et de séchage en deux étapes. Ses deux stations de couchage, inédites sur le marché, permettent l'application d'une base d'apprêt et d'une couche de finition en un seul passage. La machine est équipée de fours infrarouges et de sécheurs à flottaison pour une élimination efficace de l'humidité et un séchage à grande vitesse, ce qui permet d'accélérer la vitesse de la coucheuse, même pour les applications à poids de couche plus élevé. Ces caractéristiques uniques contribuent à réduire les coûts de fabrication, garantissant ainsi une efficacité optimale des opérations.

William Lumpkin poursuit : « Cette collaboration avec ACTEGA reflète parfaitement l'éthique de notre entreprise : être activement à l’écoute des besoins de nos clients et développer des solutions qui relèvent de nouveaux défis et anticipent l'avenir. Nos compétences en matière de construction d'équipements personnalisés et les compétences d'ACTEGA en matière de formulation de solutions chimiques aux problèmes les plus complexes des clients ont favorisé une collaboration fondée sur une expertise partagée. Nous avons été réellement impressionnés par l’expérience et les connaissances d'ACTEGA. Leur soutien indéfectible a été déterminant dans le développement et la finalisation d'une solution pour l'application d’un revêtements barrière à base d'eau sur le papier et le carton, et nous sommes ravis de mettre ce nouveau produit sur le marché aujourd'hui. Nous sommes convaincus que l'utilisation de revêtements barrière à base d'eau constituera une solution viable pour les entreprises à la recherche d’alternatives aux emballages alimentaires enduits de polyéthylène et, finalement, contribuera à un avenir plus durable pour l'industrie ».

Vers un avenir plus vert

SCC a déjà reçu un retour extrêmement positif de la part de ses clients concernant les nouveaux papiers et cartons couchés à base d'eau.

Et William Lumpkin de conclure: « Nous prévoyons que la demande d'emballages alimentaires rentables et durables continuera de croître au fil du temps. Les réglementations gouvernementales joueront un rôle crucial dans ce mouvement. D'ores et déjà, les propriétaires de marques se fixent des objectifs pour créer des solutions d'emballage plus respectueuses de l'environnement. Cependant, les chances d’atteindre ces objectifs sont limitées par l’utilisation de carton enduit de polyéthylène. C'est cela qui rend notre carton couché à base d'eau encore plus désirable. Grâce à cette technologie, nous consolidons notre réputation de visionnaire dans le domaine de l'emballage durable. Notre promesse est sans équivoque: Standridge continuera à investir dans le développement de solutions qui répondent à la demande de produits respectueux de l'environnement et ouvrent la voie à un avenir plus radieux et plus vert. »

Markus Locher, Responsable Monde des Solutions d’emballages à barrière durables chez ACTEGA, a déclaré: « Le développement durable fait partie de l'ADN d'ACTEGA . Il est présent dans tous les aspects de nos activités, du développement de nos produits à la manière dont nous travaillons. Nous avons forgé une forte synergie avec l'équipe SCC et avons été captivés par leur approche entrepreneuriale et leur capacité à exploiter nos forces pour relever l'un des défis les plus pressants en matière de durabilité, sans pour cela compromettre la qualité ou la fonctionnalité. Cette collaboration a abouti à la création d'applications de carton couché à base d'eau dont les entreprises d'emballage de tous les États-Unis peuvent bénéficier immédiatement. »

Vous trouverez ici plus d'informations sur le développement durable chez ACTEGA.